Afin d’identifier les visiteurs qui consultent un portail de petites annonces gratuites, il faut considérer qu'elles ne forment pas un tout uni et homogène, mais que chacune a un profil, des intérêts, des attentes différentes. C'est en fonction de la reconnaissance de ces.- spécificités (identifiées lors de l'audit notamment), que l’annonceur ou le visiteur d’un site d’annonces va pouvoir engager la conversation de manière efficace. Cette approche a le mérite de ne plus appréhender les membres de la communauté comme des cibles qu'il s'agirait de toucher une seule fois, mais plutôt comme des personnes avec lesquelles des relations sont nouées et débouchent sur un échange d'idées et de conseils. C'est à travers ces échanges que la communauté peu à peu se structure pour donner naissance à une communauté d'intérêts.
Une fois que la communauté est structurée, il est important pour concourir à sa cohésion de maintenir la balance des échanges équilibrée, autrement dit de donner autant que vous recevez, qu'il s'agisse d'informations, de mise en relation, de visibilité ou encore de cadeaux symboliques. Il suffit de partir du principe que vous disposez d'un capital social et que ce capital est toujours fluctuant.
Animer une communauté sur un site d’annonces en Suisse implique bien évidemment d'entretenir des relations durables avec elle, afin d'en savoir plus sur elle et de créer les conditions d'un échange bénéfique à la fois pour elle et pour la marque.
vendredi 22 février 2013
jeudi 21 février 2013
Les utilisateurs des sites d’annonces gratuites en Suisse
La plupart des utilisateurs du portail d’annonces gratuites ne parviennent pas à bien profiter des avantages offerts par ce genre de site. Comme il leur est difficile de gérer le flux de nouvelles et d'en analyser vraiment les annonces en ligne, ils se contentent très souvent de survoler les différentes annonces publiées. Résultat : les internautes souffriront tôt ou tard d'une « panne » générale de l'attention, ce qui n'est pas mauvais en soi.
En effet, devant la masse des contenus produits, les visiteurs des sites d’annonces en Suisse connaîtront un léger fléchissement de l'attention mais, à l'issue d'une période d'adaptation, ils commenceront à privilégier la qualité plutôt que la quantité. La panne d'attention portera les utilisateurs à opter pour un contenu plus restreint, issu de sources individuelles leur inspirant confiance. Elle obligera également les sites de petites annonces gratuites à transformer leurs pratiques de diffusion et de production du contenu. Le contexte passera au premier plan.
Les utilisateurs se lasseront des portails d’annonces en Suisse comme Suisse-annonces.ch et se tourneront vers des sites circonscrits, qui répondront davantage à leurs besoins. Ils créeront leurs propres réseaux et, encore une fois, délaisseront la quantité au profit de la qualité.
Les rubriques disponibles sur ces sites sont diversifiées, une classification des annonces devrait être nécessaire pour faciliter la tâche aux internautes. Néanmoins, dans certains cas complexes, une aide peut être proposée. Elle sera concise, centrée sur la tâche à accomplir, et contextuelle plutôt que générale.
Inscription à :
Articles (Atom)